Comparaison des besoins en eau entre “plantes en pot” et golf

La littérature donne plusieurs façons d’arroser les plantes en pot, mais les différentes techniques aboutissent à un arrosage moyen ( sur l’année avec des plus en été et de poins en hiver) de 2,5 cm d’eau par surface de pot et par semaine, soit 130 litres d’eau par m2 de pot et par an . L’arrosage des plantes en pot consomme donc 1300 m3 d’eau par hectare de surface de pot et par an .

Pour le projet d’un golf de 18 trous à Serre Ponçon, les hydrauliciens ont prévu une fourchette comprise entre 23000 et 53000 m3 par an suivant les conditions météo ( pluie, vent, chaleur, évapotranspiration …) . Sachant que sur l’emprise de 60 ha environ prévisible pour un 18 trous et ses annexes , la moitié environ soit une trentaine d’hectares seront traités à l’arrosage avec, là encore, des besoins en eau différents :

* les greens ( 1 à 2 ha ) devront être arrosés en toutes circonstances

* les départs (1,5 à 2 ha ) pourront supporter un arrosage très réduit

* les fair ways ( 20 ha environ ) pourront se passer d’eau ( rien dans les règles de golf n’oblige à jouer sur de l’herbe verte )

.

Nous pouvons donc annoncer une consommation d’eau comprise entre 767 m3 et 1767 m3 à l’hectare pour le golf de Serre Ponçon , comparable à la consommation des plantes en pot ( 1300 m3 / ha /an ) .